Graphyka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les lignes de Force !

2 participants

Aller en bas

Les lignes de Force ! Empty Les lignes de Force !

Message par Mutsumipat Sam 26 Oct - 12:20

Vous avez déjà vu ces lignes tantôt fortes tantôt fines, ce sont les lignes de force. Je ne saurais vous ré-expliquer le fond de la technique qu'enseigne Mike Mattesi (en anglais) que j'ai observé sur YouTube, le mieux pour ça étant de la regarder vous-même, mais il vous explique une façon de tracer vos traits, courbes, lignes que trop de gens ont tendance à zapper, surtout les autodidactes comme moi qui n'ont pas été dans une école de dessin.

C'est une technique qui est, selon moi, pas seulement pratique et utile, mais carrément indispensable ! J'aurais dû être au courant de ça il y a des lustres, ça m'aurait facilité la tâche ! Et c'est pourquoi je tiens à vous la faire partager ici.

Je dirais que 80 % des gens, comme moi, font l'erreur de ne dessiner qu'avec le poignet, plutôt que d'utiliser le bras en entier ! Dans la vidéo, Mike vous montre que, si vous n'utilisez que votre poignet, vos traits seront imprécis, avec un manque de naturel, de dynamisme, la peur d'échouer. Si, en revanche, vous utilisez votre bras et figez plus ou moins votre poignet, le résultat sera totalement différent !! Je tiens à préciser que si vous faites de la peinture numérique comme moi, vous serez amené à travailler plus cette technique parce que c'est moins confortable que sur papier :/

Je précise que, bien sûr, Mike trace volontairement des lignes extrêmes, allant loin dans la disproportion, c'est pour montrer la fluidité de la technique, c'est aussi en parti son style perso, son coup de crayon, et qu'en aucun cas, le fait d'adopter cette technique rendra vos dessins aussi disproportionné. Une fois que vous avez compris comment dessiner en utilisant votre bras, vous dessinez comme vous voulez, seulement votre dessin sera beaucoup plus naturel, précis, fluide et dynamique qu'en utilisant simplement le poignet =)

Voici les vidéos YT en question (même si vous ne comprenez pas l'anglais, ya aucun problème, vous comprendrez très bien en regardant les vidéos =))









Et voici sa chaîne YouTube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mutsumipat
Mutsumipat

Messages : 57
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 36

http://mutsumipat.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lignes de Force ! Empty Re: Les lignes de Force !

Message par Twig Sam 26 Oct - 21:14

merci pour le partage Smile ça à l'air très intéressant en tt cas ^^ j'en parlerais à ma femme, elle dessine pas mal à la main (surtout en ce moment).
Twig
Twig

Messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 34

http://omega-rpg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lignes de Force ! Empty Re: Les lignes de Force !

Message par Mutsumipat Lun 28 Oct - 14:41

Je pense qu'elle va être aussi surprise que moi si elle a tendance à n'utiliser que le poignet comme je l'ai fais pendant très longtemps ! xD
Mutsumipat
Mutsumipat

Messages : 57
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 36

http://mutsumipat.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lignes de Force ! Empty Re: Les lignes de Force !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum