Graphyka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vendre ses illustrations

3 participants

Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Vendre ses illustrations

Message par Syka Mar 18 Mar - 11:54

Hello tout le monde, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet, non pas pour donner des conseils, mais surtout de l'aide par rapport aux prions peut faire sur la vente d'un dessin.


A quoi me fier? Est ce que je ne ferais pas trop cher?
Surtout que j'ai l'impression que les gens n'estiment pas le temps passé sur un dessin .
Voyant que j'y passe une bonne partie de la journée minimum lorsque je cumule les heures, mon compagnon me dit de les faire au moins a 80e pour certains de mes dessins mais les gens ne voudront jamais!

HEEELP
Syka
Syka
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 33
Localisation : Avignon

https://graphyka.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Re: Vendre ses illustrations

Message par Littledemon Ven 21 Mar - 22:05

C'est un bordel monstre d'estimer le prix d'un boulot artistique. Le plus simple est de l'estimer à l'heure, donc par exemple si tu te base sur les 9€/h d'un smic, tu fera payer 45€ un boulot de 5h ce qui me parait être déjà une bonne base, personnellement je mets entre 15 et 20h pour un portrait réaliste en A4 mais je démarre à 50€, j'ajoute des euros si c'est pour deux personnes ou plus, ou dessiner de la tête au pied et si il y a un décors etc.

Après c'est sur que beaucoup vont râler car ils ne vont pas comprendre un tel prix, explique leur le temps passé dessus et si eux ils auraient taffé le même temps pour un salaire égale à ce qu'ils te proposent.

Mais hélas j'en ai fait fuir plus d'un, c'est un risque à prendre sauf si tu veux faire le "ptit chinois" à produire à la chaine en faisant des dessins pour quasi rien.
En revanche quand des personnes souhaitent réellement TON coup de crayon, la c'est le kiff, j'ai eu un monsieur, qui m'a payé 50€ pour un dessin de tatouage en tribal, j'ai fait environ 5 essais pour arriver à ce qu'il voulait, j'étais très contente quand il m'a dit qu'il allait me payer 50€ Very Happy

Et pareil pour un autre client, un portrait à 45€ (mais la j'ai été gentille car ce que je lui ai fait valait le double en réalité) et récemment un autre qui m'a commandé des peintures, j'ai estimé entre 130 et 150€ pièce et il a accepté le prix Smile

Mais oui par contre j'ai peu de demande pour l'instant, les prix vont de paire avec la "notoriété", plus t'es demandé plus tu pourra te permettre de faire de la sélection parmi ceux qui seront prêt a payé cher.

Voila, j'espère t'avoir aidé avec mon pavé xD
Littledemon
Littledemon

Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 33

http://www.as-ticot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Re: Vendre ses illustrations

Message par Syka Sam 22 Mar - 9:10

Ah merci! J avoue que c était une tranche de prix qui me paraissait la plus logique mais quand je vois que certains veulent juste mettre 25 30e c est déprimant. Dans ces cas là je ne file pas l original. Et pour les envois et les paiements tu t y prends comment ?
Syka
Syka
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 33
Localisation : Avignon

https://graphyka.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Re: Vendre ses illustrations

Message par Littledemon Sam 22 Mar - 13:18

ha oui non, malheureusement faut être ferme et avoir confiance en ton travail, j'ai fais beaucoup de bénévolat et des trucs sous payé et je regrette même si certains boulots étaient fait de bon cœur et d'autre pour me faire connaitre.

Maintenant j'ai des prix ferme, y en a qui reviennent jamais, ça fait chier car tu te dis "ok donc ce que je fais ça vaut pas plus de 20€ ?" mais autour de moi y en a pourtant qui vendent des boulots similaire à plus de 100€, et des peintures à 500 ... donc il faut juste trouver la bonne clientèle, mettre en avant les commandes que tu vends (pour bien montrer que certains achète au prix que tu fixes).

Pour le paiement si ce sont des envoies par la poste il existe un système "d'envoi contre remboursement", donc c'est à dire que le client pourra recevoir le courrier/paquet que si il paye la somme au facteur. Et la postes te rendra la somme. Faut juste avancer le coût d'envoi et l'inclure dans le prix a demander si les frais son pour le client. J'ai trouvé ça très astucieux et sécurisant Smile
Pour le digital il n'y a hélas que via paypal ou alors faire confiance mais qui a ses risques.
Le tatouage je me suis fait payé par virement, il n'y a pas vraiment de risque à donné son RIB mais faut quand même être sur que le client n'est pas mal intentionné.

Littledemon
Littledemon

Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 33

http://www.as-ticot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Re: Vendre ses illustrations

Message par Syka Dim 23 Mar - 11:42

Ah je connaissais pas ce système par la poste! Beh en tout cas merci de m'avoir conseillée je suis un peu plus rassurée sur les prix que je voulais faire!
Syka
Syka
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 33
Localisation : Avignon

https://graphyka.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Re: Vendre ses illustrations

Message par Lutine Dim 23 Mar - 16:33

Pour la qualité de tes produits, 9€/h, c'est très bien Syka. Ce n'est pas trop cher car tu passes beaucoup de temps dessus et tu fais des choses magnifiques ^___^ Tu devrais exposer d'ailleurs.

Pour le paiement, il y a Paypal mais sache qu'il y a toujours une somme qui t'est retiré pour le transfert. Sinon virement et après je connais pas la technique de la poste dont on t'a parlé ^^

Tu es auto-entrepreneuse/freelance déjà ?

Il faudra que tu m'avertisses quand tu vendras tes illu' pour que je t'en commande une Smile
Lutine
Lutine

Messages : 9
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Re: Vendre ses illustrations

Message par Syka Dim 23 Mar - 17:07

Eh non je ne suis pas auto entrepreneur ni freelance, je ne me suis pas du tout renseignée sur ça d'ailleurs, et vu que j'ai déjà un metier à côté je n'y ai jamais pensé. En fait pour l'instant je pense aux prix car vu que ça arrive qu'on me demande le prix de certains de mes dessins, je commence à me poser des questions!

Exposer? Ahhh j'aimerai bien mais je ne sais pas trop où est comment demander... Eh oui je ne sais pas grand chose en fait, pas pour rien que j'ai voulu faire un forum!
Syka
Syka
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 33
Localisation : Avignon

https://graphyka.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendre ses illustrations  Empty Re: Vendre ses illustrations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum