Conseil sur l'achat de votre matériel.

Aller en bas

Conseil sur l'achat de votre matériel.

Message par Mutsumipat le Sam 14 Déc - 15:12

Quand vous débutez en dessin, des feuilles d'imprimantes suffisent. C'est juste pour vos petits croquis et expérimentations, études.

Mais voilà, quand on est passionné par le dessin, que l'on commence à avoir un niveau demandant un matériel de bonne qualité et professionnel, on ne sait plus ou donner de la tête entre le matériel et les prix.

Il faut savoir que les blocs de papier sont plus ou moins cher selon l'épaisseur, le nombre de feuilles, la marque et la texture. Si vous pouvez vous fournir dans un magasin spécialisé (DALBE, LE GEANT DES BEAUX ART, droguerie etc...) n'hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur qui est bien placé pour vous diriger au mieux vers ce que vous cherchez.

Mais parfois, on a pas ce qu'on veut en magasin, alors il faut commander sur le net. N’hésitez pas à prendre votre temps pour comparer les prix sur différents sites qui peuvent vraiment varier les uns des autres. Si vous voulez bosser avec de l'aquarelle GANSAI, mieux vaut l'acheter directement au JAPON sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça met 4 semaines en mode normal pour venir, mais vous paierez environ 18 euros le coffret de 24 couleurs + 11 euros de frais de port ! Vous vous en tirerez pour environ une trentaine d'euros !
Alors que si vous l'achetez en FRANCE, vous paierez votre coffret environ 59 euros !!! (sans frais de port évidemment) sur le Géant des Beaux Art. J'ai sauté en l'air en voyant ça ! C'est pas possible !!! Ne vous faite pas arnaquer !!!

Pour les pinceaux aquarelle, je recommande ceux en poils de Petit Gris Pur (et je ne vous cache pas que je ressens une pointe de méfiance concernant la provenance de ces poils, personnellement, je lutte contre la maltraitance animale, et j'espère sincèrement que ces poils ne proviennent pas d'animaux maltraités et tués pour fabriquer des pinceaux !)
Ce sont des pinceaux qui gardent longtemps l'eau à l'intérieur des poils, vous permettant de travailler confortablement. Et vous pouvez gérer l'épaisseur du trait.

Pour les pinceaux à l'huile, prenez des poils naturels aussi. Les poils synthétiques ne sont pas pratiques pour cette technique. J'utilise quelques pinceaux à poils de putois.

Pour l'acrylique, la gouache, vous pouvez utiliser des poils synthétique.

Le Géant des Beaux Art est un bon fournisseur, mais je lui reproche cependant des prix exorbitants pour certains produits, ainsi que des frais de port un peu élevés pour une provenance de France... (8 euros) Malgré tout, vous pouvez prendre une assurance transport au moment de passer commande !

Dalbe est un bon magasin aussi ! J'ai eu l'occasion d'aller faire un tour à celui de Dijon, ou j'ai acheté mon chevalet, à un prix cassé juste à cause d'un tout petit défaut de rien du tout ! Il me sert super bien !

Les drogueries peuvent vous fournir du matériel de dessin / peinture aussi ! Pratique !

Donc voilà, le GROS CONSEIL que j'ai à vous donner pour clore mon post c'est: PRENEZ VOTRE TEMPS POUR COMPARER LES PRIX ET CHERCHER VOS PRODUITS. Il y a des jours ou je passe une après-midi complète à chercher, mais au final, ça en vaut la peine.
avatar
Mutsumipat

Messages : 57
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://mutsumipat.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil sur l'achat de votre matériel.

Message par Syka le Sam 14 Déc - 16:08

Super ce post, je ne pratique pas l'acquarelle, et plus la peinture à l'huile mais je sais que ça m'aurait servi. Je me souviens juste que j'utilisais des brosses et le couteau pour la peinture à l'huile et pas de pinceaux.

Sinon pour le reste, je me fournis à Cultura et Color'I a avignon (parce que je ne vois pas d'autre magasin où trouver de fourniture d'art vers chez moi, j'ai un magasin d'art a 2 km mais la dernière fois que j'y suis allée il n'y avait que des toiles et des pinceaux et c'était super cher!)

Merci d'avoir ouvert un topic là dessus en tout cas!
avatar
Syka
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 28
Localisation : Avignon

Voir le profil de l'utilisateur http://graphyka.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil sur l'achat de votre matériel.

Message par Mutsumipat le Sam 14 Déc - 16:12

De rien, comme ça les membres pourront faire part de leur expérience en matière de rapport / qualité / prix, et donner des noms de sites / magasins de fournitures de dessin / peinture.
avatar
Mutsumipat

Messages : 57
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://mutsumipat.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil sur l'achat de votre matériel.

Message par Franca le Dim 15 Déc - 4:15

j'ai à peu près les mêmes conseils question pinceaux aquarelle mais j'ai aussi découvert des pinceaux un peu plus nerveux et intéressant en synthétique .. gardant bien l'eau et ayant une pointe plus ferme ... tout cela dépend du résultat souhaité, j'utilise aussi le couteau à l'aquarelle et quand j'ai découvert ça, dans le grand mouillé sur papier Arches, j'en suis devenue addictive ..
pour l'huile je n'ai pas de marque préférentielle et j'utilise exclusivement le couteau et seulement 2 un petit étroit ovale et un long
avatar
Franca

Messages : 65
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 64

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dugourdcaput.weonea.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil sur l'achat de votre matériel.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum