Quadrillage / Ou pas?

Quadrillage / Ou pas?

Message par Syka le Ven 29 Nov - 11:23

Alors j'ai décidé de lancer un premier débat sur un sujet artistique assez pointilleux et dont les avis sont très divergeant! C'est donc pour cela que je vous demande de rester correct avec les autres!

Mon avis

Personnellement je n'utilise pas le quadrillage pour mes dessins numériques et traditionnels. J'ai essayé une fois dans le cadre d'un dessin numérique mais cela ne m'a encore moins aidé que lorsque je n'en fais pas (c'est français ça?)
C'est sûr que cette technique peut aider certaines personnes à se rapprocher de plus en plus du réalisme de la photo, mais ce n'est pas du tout mon cas parce que je me suis rendu compte que je ne recopierai que bêtement sans vraiment réfléchir à l'anatomie en général.
Je préfère essayer de le faire "sans rien" (mais avec les traits de repère pour le visage par exemple)

Bon après je ne suis pas spécialement pour, pour mon expérience personnel, mais cela n'empêche pas de voir des beaux travaux lorsque les gens emploient cette méthode, mais je me demande par contre comment est-ce que les gens dessinent si ils ne l'utilisaient pas?

N'hésitez pas à donner votre opinion!
Syka
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://graphyka.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quadrillage / Ou pas?

Message par stawaca le Jeu 5 Déc - 15:07

J'ai du utilisé le quadrillage une seule fois, pendant un cours de dessin et je me souviens ne pas avoir aimé ça. Je trouve que ça enlève une certaine liberté de mouvement, ça empêche la création à proprement parlé (selon moi bien sûr). Moi aussi, je me demande comment dessinerait une personne habituée à cette technique si, du jour au lendemain, elle devait faire sans. Maintenant, ça ne m'empêche pas de respecter hein, mais j'ai une grosse préférence pour la liberté pure dans l'art en général. Smile 
stawaca

Message par Mutsumipat le Sam 14 Déc - 14:40

Je n'aime pas du tout le quadrillage pour ma part. Je trouve ça inconfortable et gênant. Quand tu dessines, tu apprends de tes erreurs, le quadrillage ne règle pas le problème de disproportions, tu seras bien plus concentrée sur ton quadrillage que sur le dessin lui-même. Dans mes bouquins d'études, on t'apprends direct sans quadrillage.
Mutsumipat

Voir le profil de l'utilisateur http://mutsumipat.deviantart.com

Message par Franca le Dim 15 Déc - 4:24

je n'ai jamais utilisé le quadrillage pour les contraintes que cela m'impose, cependant cette étape peut s'avérer utile pour ne pas se décourager au début, et avoir un dessin aux bonnes proportions.
je pense que cela enlève de l'intérêt au fait de dessiner et j'ai, pour ma part, toujours privilégié le défi que représente le dessin sans autre aide que les axes principaux du visage et ensuite les rapports entre les différents éléments du dessin ... ensuite tout est affaire de travail, de répétition et d'entrainement pour éduquer le regard qu'on porte sur le sujet à traiter et le bon geste à faire
Franca

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dugourdcaput.weonea.com/

Message par Littledemon le Dim 26 Jan - 12:28

Bon ben je vais venir troller lol

Moi j'adore le quadrillage xD *bouuuuuuh* *jet de tomate*
Parce que mon soucis, c'est que j'ai un "talent" dans le travail des ombres, des détails, de l'expression ... mais en proportion je suis une crotte !!

Donc voila, je n'ai pu que commencer à faire des portraits digne de ce nom et en mettant à profit mon "don" de technique que grâce à ce cher quadrillage. Pourtant j'ai essayé à de nombreuse reprise de dessiner sans mais c'est le bordel monstre, ça devient vite du picasso mon truc Razz

Après je l'utilise vraiment pour des choses qui ont besoin d'être "carré" comme le portrait car les défauts sont vite perçu, et pour certaine peinture. Je l'utilise que pour le réalisme et les gros boulot.

Ce quadrillage qu'on assassine tant, à été pour moi une renaissance. Et j'en ai décomplexé quand j'ai constaté que de gros artistes l'utilise toujours. Pour moi c'est un outil. Je constate encore que mon œil ne s’habitue pas aux proportions, car je vois souvent les erreurs que je fais quand je suis tête en l'air et que j'oublie qu'il y a mon quadrillage, donc j'ai la sensation que j'aurai toujours ce soucis, hélas.

J'ai pourtant fait pas mal de dessin de nu et j'ai eu très peu de soucis de proportion pour cela (en mesurant avec la technique du crayon+pouce)

Évidement pour mes illustrations, et autre test je ne l'utilise pas, quand je crée un dessin de toute pièce je le fais à l’œil et je corrige avec des modèles références pour éviter les grosses erreurs.

Voila Smile

Un exemple d'un de mes premier portrait sans quadrillage, et le deuxième avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Littledemon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.as-ticot.fr

Message par Syka le Dim 26 Jan - 12:46

Allez je me mets enfin sur l'ordi pour répondre un peu a tout le monde c'est animé aujourd'hui!

Alors au contraire, jette nous des tomates, moi je suis contente de savoir que quelqu'un est pour le quadrillage, c'est ce qui fait qu'on fait un débat!

Alors je suis quand même d'accord avec ton avis qui est justifié et je comprends pourquoi tu as fini par te tourner vers le quadrillage .

Après quand je vois tes deux images (2013 est très jolie) mais a t'entendre parler on croirait que c'est une catastrophe ce que tu faisais sans quadrillage.
Il n'y a pas de gros problèmes bien flagrants il y a juste qu'ils faut plus travailler les ombres, enfin j'ai déjà vu pire! (rien que moi quoi mes portraits étaient très catastrophique avant).

Après sans rentrer dans un autre débat sur l’hyperréalisme des dessins en ce moment, je comprends pourquoi les gens ont besoin de faire leur dessins avec le quadrillage surtout quand on voit ce qu'il y a sur Facebook. (quand je participe aux concours et que je vois certains dessins je suis déjà dég et je cherche même pas à tout faire pour gagner lol)

Moi je ne sais pas mais je sais que si j'utilise le quadrillage; c'est pas que je serais moins fière mais je sais que je n'aurais pas essayé d'aller plus loin.

Pour moi il ne faut pas avoir peur des petits défauts de son dessin, c'est très dur à faire car je suis la première à être dégoûtée quand je vois que mes portraits ne sont pas ressemblants, mais je sais que j'évolue. Très doucement, certes, mais j'évolue.

Il faudrait que je fasse un portrait sur un dessin que j'ai fais il y a quelques années et ce qu'il donnerait maintenant justement.

PS: bon si il y a des incohérences c'est normal, je n'ai plus l'habitude de structurer mes pavés lol
Syka
Admin

Message par Franca le Dim 26 Jan - 12:58

l'important dans l'histoire est d'utiliser l'outil qui te convient et qui te permet d'avancer et de prendre plaisir à faire ce que tu fais ... si un jour quadriller te gonfle .. et bien c'est que tu seras mure pour passer à une autre étape ou utiliser un autre outil ... un outil est fait pour permettre d'atteindre le but dans nos créations et reste un outil, utilisable tant qu'on en a besoin, et jetable quand on n'en veut plus ...
personnellement ça m'a toujours gonflée de quadriller alors j'ai vite jeté cet outils qui me demandait trop de temps
il y a d'autres moyens de trouver les proportions ... je vais chercher la doc et te la communiquer si tu veux
Franca

Message par Littledemon le Lun 27 Jan - 23:32

je suis preneuse si il y a des moyens plus rapidement et moins contraignant, pourquoi pas =)

Mais justement je crois que j'ai un complexe d’infériorité, et j'ai besoin de faire du très technique pour me sentir à la hauteur des autres.
Trop souvent été dans l'ombre, j'ai ce besoin de montrer que moi aussi j'y arrive.
Littledemon

Message par Franca le Mar 28 Jan - 8:39

j'avais fait un long message ... qui est parti à la trappe .... donc je recommence
un lien ou tu peux trouver des conseils très pratiques et moins longs que le quadrillage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ma technique empirique  : je trace un trait entre les 2 pupilles et sa perpendiculaire entre les 2 yeux, quelque soit la position du visage et ça définit 4 zones qui permettent de savoir situer les éléments entre eux
la règle des tiers en gros : 1/3 haut du crane -entre les yeux / 1/3 entre yeux et sous nez / 1/3 sous le nez -menton .... en gros car c'est pas toujours le cas (en particulier les enfants)
ensuite je commence par un oeil et à partir de là j'utilise mon crayon pour savoir combien de fois il rentre dans les autres dimensions (entre les 2 yeux, longueur du nez , bouche etc )
et pour finir, sur mon modèle, toujours avec mon crayon je regard les aplombs verticaux : à quel endroit le coin de la bouche ou la narine se situe à la verticale des yeux ... voila ... à toi de te créer ta propre méthode
j'espère que cela te donne des pistes
Franca

Message par Syka le Mer 29 Jan - 20:05

Sympa ton lien franca, person moi je ne fais pas autant de repères comme indiqués sur les schémas. Par contre tu devrais peut être le mettre sur le forum ressources. Faire un topic sur la conception des portraits. C'est pas que je veux pas le mettre mais c'est ton lien au moins tout le monde en profite, et si d'autres en ont, autant les mettre Smile
Syka
Admin

Message par Littledemon le Dim 2 Fév - 17:34

Merci pour le lien. Mais malheureusement ce genre de conseil j'en ai vu et revu depuis mes 8 ans, et ça ne m'aide en aucun cas à faire du réalisme correct sans quadrillage.
Car la morphologie je la connais dans ses grandes lignes vu que je fais de l'illustration et que j'y dessine souvent des petits personnages et j'ai jamais de soucis de proportion avec cela. Faudrait juste que je me dérouille en refaisant un peu de dessin de modèle vivant pour faire une mise à jour de quelques notions mdr.

Apres un dessinateur comme Sébastien Aurionnaux, il utilise un repère orthonomé pour faire ses dessins hyperréaliste, ce qui revient presque au même qu'un quadrillage et pourtant son talent est reconnu. Donc ben pour l'instant le quadrillage me va très bien. Et je simule ma créativité dans d'autre façon tel que l'illustration et mes peinture abstraites.
Littledemon

Message par Franca le Jeu 20 Fév - 9:38

Alors tout va bien pour toi
je vais mettre le lien dans ressources, j'étais loin du forum ces derniers temps
Franca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé